Pepper sélectionne chaque année des méthodes d’essai à forte maturité technologique, développées par des laboratoires privés ou publics, pour lesquelles il soutiendra la validation. Ce travail vise à combler le déficit de méthodes d’essai validées pour évaluer les perturbateurs endocriniens suspectés dans une perspective réglementaire.
Les méthodes doivent répondre à des critères : maturité (donc protocole écrit solide, données assez nombreuses, voir ReadEDtest) ; attente des institutions réglementaires (par exemple modes d’action sans essais disponibles aujourd’hui) ; intégration à une stratégie d’évaluation ; bon potentiel de dissémination dans les laboratoires ; absence d’obstacle logistique ou légal.
Les méthodes in silico, les méthodes ne s’inscrivant pas dans le cadre 3R, celles déjà en validation et celles répliquant des méthodes déjà validées ne sont pas éligibles.
La sélection est faite chaque année par le Comité sur l’Opportunité en octobre, les soumissions de méthodes doivent donc parvenir à Pepper au plus tard le 31 août.
Les soumissions doivent être faites en utilisant le formulaire ci-dessous