Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique est un des élément clé de la gouvernance de PEPPER. Il assure la rigueur scientifique des opérations et des orientations de la plateforme. Il doit, ex post, garantir qu’une méthode candidate à la pré-validation a proprement satisfait aux tests mis en place et, ex ante, s’assurer que les protocoles de pré-validation ont été proprement conçus, notamment en termes de choix des substances utilisées pour « tester » les méthodes (substances « positives » et « négatives »).

Il fonde ainsi la crédibilité des méthodes pré-validées en vue d’une reconnaissance et facilite leur dissémination.

L’équipe de PEPPER a proposé son aide à la recherche de méthodes à proposer au Comité sur l’Opportunité, en identifiant des modes d’action ou effets adverses des PEs mal couverts aujourd’hui et en apportant des éléments sur la qualité scientifique et la maturité technologique de méthodes.

Il fournit une vision à moyen terme sur les axes à investiguer et sur les méthodologies prometteuses dont il faut suivre la maturation technologique.

Le Conseil comprend douze personnes, participant intuitu personae, et appartenant en part égale aux trois groupes suivants : recherche académique française, recherche académique d’autre pays de l’UE, recherche menée au sein des entreprises. Il se réunit a minima une fois tous les six mois.

Wassila GAOUA-CHAPELLE
Wassila GAOUA-CHAPELLE
Arkema
Rémi BARS
Rémi BARS
BAYER
Mohamed BENAHMED
Mohamed BENAHMED
Inserm
Patrick BALAGUER
Patrick BALAGUER
Inserm
Frank YATES
Frank YATES
Laboratoire partenarial CellTechs Sup’Biotech / CEA – SEPIA
Marc Leonard
Marc Leonard
L’Oréal
Ellen FRISTCHE
Ellen FRISTCHE
LRIEM
Barbara DEMENEIX
Barbara DEMENEIX
MNHN
Patience BROWNE
Patience BROWNE
OCDE
Philippe DETILLEUX
Philippe DETILLEUX
Sanofi
Daniel DIETRICH
Daniel DIETRICH
Université de Constance
Henrik HOLBECH
Henrik HOLBECH
Université de Danemark du Sud, Institut de biologie